Aménorrhée

Sarah Haidar

Février 2025

« Deux personnages romanesques qui semblent piégés dans une histoire farfelue écrite par un cerveau abîmé. De ces cavaliers impulsifs et belliqueux qui, au milieu d'une guerre folle, ne se souviennent même plus pourquoi et contre quoi ils se battent.»
S.H.
Dans un pays imaginaire - jamais nommé -, où gestes et pensées sont scrutés et deviennent passible de la peine capitale, où un contrôle insidieux s' exerce sur la vie des citoyens, une "accoucheuse" pour le moins singulière participe à la résistance clandestine.
Interrogeant la place de la femme dans la société, son rapport au corps et à la maternité, les logiques de domination tant patriarcales que politiques, la narration entremêle voix de femmes et d'hommes exerçant différentes fonctions "officielles".
. Ces voix se
répondent les unes les autres et dessinent un monde effrayant, dystopique, qui marque pourtant par son réalisme et sa vérité.
Au carrefour de la fiction et du roman d'anticipation, Sarah Haidar poursuit ici son travail d'écriture qui, à la violence du monde et des multiples oppressions qui
•le structurent, oppose la force de sa prose, entre une poétique fiévreuse et une charge dénonciatrice toujours renouvelée.