Amin. Une fiction algérienne

Samir Toumi

Novembre 2024

Djamel B., écrivain à succès, est en panne d’inspiration. Un soir, un homme mystérieux l’aborde, Amin, qui lui propose un marché : s’il lui donne accès aux arcanes du « système », Djamel écrira-t-il un roman dénonçant celui-ci ? Le contexte s’y prête, l’Algérie de l’époque semble à la veille d’un basculement, une ambiance de fin de règne plane sur le pays.

À la faveur de cette intrigue quasi policière, d’Alger à Moretti en passant par la Kabylie, l’auteur brosse une galerie de portraits hauts en couleur : Madame Samira, experte en parties fines, Abdelkader, self-made man fruste et opportuniste, Djalil B., dandy nonchalant et cynique… Jeux de dupe et faux-semblants se multiplient, tandis que, s’emballant, réseaux sociaux et fake news dictent l’actualité au point d’en infléchir le cours.

Dans le sillage de ses deux textes précédents, Samir Toumi propose ici un roman

ambitieux, ingénieusement construit, qui capte avec justesse et efficacité quelque chose de l’Algérie contemporaine – ses pulsations, son âpreté, ses paradoxes.

 

* * *

 

Né en 1968, Samir Toumi vit et travaille à Alger où il dirige une entreprise de conseil. Il est l’auteur d’un récit, Alger, le cri(2013), et d’un roman, L’Effacement (2016), tous deux parus chez barzakh. En 2024, L’Effacementest adapté au cinéma par le réalisateur Karim