Au-dessus d’Alger, seulement les étoiles

Adib Benazzi

Novembre 2024

Alger, 9 janvier 2016 : un jeune homme de nationalité ukrainienne est assassiné à la cité Malki.

Djalal, pilote de ligne doué mais tourmenté, va mener sa propre enquête. Très vite, il sera pris dans un engrenage implacable, jouant sa vie à chaque instant.

Au gré de ses recherches et tribulations (Algérie, Kazakhstan, Inde, Royaume-Uni, Afrique du Sud, États-Unis…), il se retrouve confronté à l’histoire de son pays : du XVIIIe siècle, lorsqu’Alger était l’objet de convoitises géopolitiques, aux glorieuses années 1970, quand la ville était « La Mecque des révolutionnaires ». Un voyage dans le temps doublé d'une traversée intime, où le narrateur, dépassant ses traumatismes, ira jusqu'au bout de lui-même.

L’étrange aptitude qu’a Djalal à voir le monde en musique, son obscur héritage familial ainsi que le terrible meurtre de la cité Malki, tout le ramènera à un événement survenu à Alger en mai 1785…

Chasse à l’homme, suspens, secrets d’État : une odyssée des temps modernes, un thriller international haletant, où le destin du héros finit par se confondre avec celui de son pays…

 

* * *

 

Né en 1980, Adib Benazzi a grandi en Algérie puis à l’étranger, entre autres en Mauritanie. Après des études en France, il a vécu à New York, Dublin, Singapour. Il vit aujourd’hui à Londres où il travaille dans le domaine de la technologie.