Essai - 485p

Frantz fanon

Adam Shatz

Aout 2025

« Fanon pariait sur la force de la volonté, mais son œuvre est aussi une appréciation bouleversante du coût des blessures. Témoin de la torture et de la mort, il a langui lui aussi dans la zone du non-être.
Mais il s'est toujours engagé du côté de la vie et de la création.»
Adam Shatz
La vie de Frantz Fanon se lit comme un thriller de la décolonisation et de la guerre froide. Elle est aussi un témoignage essentiel des bouleversements politiques et intellectuels du XXe siècle.
Après avoir combattu en Europe et en Afrique du Nord dans les rangs de la France libre, puis suivi à Lyon des études de médecine, Fanon, jeune psychiatre martiniquais charismatique et talentueux, publie à seulement 27 ans, Peau noire, masques blancs, ouvrage prophétique qui s'imposera avec le temps comme un irremplaçable classique. Il engage alors sa recherche d'une psychiatrie désaliénée au service des humbles, des humiliés.
Cette quête de la désaliénation, il la met à l'épreuve de la situation coloniale lorsqu'il est muté en 1953 à Blida, à la veille de la guerre de libération algérienne. Il s'engage alors corps et âme dans le combat anticolonial, d'abord à Tunis où il met ses compétences médicales au service du Front de libération nationale, dont il devient l'un des porte-paroles, puis en tant qu'ambassadeur itinérant.
Fauché par une leucémie foudroyante au moment même où paraît son livre le plus célèbre, Les Damnés de la terre, Fanon meurt le 6 décembre 1961 à Washington à l'âge de 36 ans, laissant derrière lui une œuvre immense. Sa dépouille sera transtérée en 1965, et inhumée au cimetière des Chouhada près de la frontière algéro-tunisienne, dans la commune de Aïn El Kerma.
Servie par la plume élégante d'Adam Shatz, cette biographie politique et intellectuelle s'impose comme un ouvrage de référence qui rappelle que la pensée de Frantz Fanon est en résonance avec nos questionnements les plus brûlants et pourquoi elle est aujourd'hui lue et célébrée dans le monde entier.