Zabor ou les psaumes

Kamel Daoud

Aout 2017

Dans un village reculé, entre désert et forêt, Zabor, orphelin d'une mère répudiée, rejeté par son père, vivant avec sa tante perdue dans ses rêves et un grand-père aphasique, se découvre le don prodigieux de pouvoir prolonger la vie des autres par le simple fait d'écrire. Ironie du sort, il est, un soir, appelé au chevet de son père mourant...

Zabor ou les psaumes, fable autant que confession, est le roman de formation d'une âme torturée qui se livre sur sa découverte des puissances telluriques de la langue, de l'écriture et du corps, s'inventant une manière libre, radicale de défier la mort par l'imaginaire.

dans un jeu subtil de mise en abîme permanent, Kamel Daoud nous promène et nous égare dans son panthéon littéraire où figurent aussi bien les livres sacrés- source d'une quête infinie- que les Mille et une nuits ou L'île au trésor. En écrivain-démiurge, il déploie avec grâce et lyrisme une poétique singulière, reposant in fine la plus ancienne des questions : "Peut-on sauver le monde par un livre?".