Nos richesses

Kaouther Adimi

Septembre 2017

Un soir, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, arrive à Alger; il se rend au 2 bis de la rue Hamani, ex-Charras, avec les clés des Vraies richesses, minuscule librairie délabrée : sa mission est de faire place nette. Il s'y attelle sans état d'âme, lui que les livres indiffèrent, mais c'est compter sans le vieux Abdallah, gardien du temple, qui va progressivement l'initier à la magie du lieu.

Car Ryad ignore tout du passé de l'endroit -  poumon de la vie culturelle dans l'Alger colonial des années 30-40 -, animé par Edmond Charlot, libraire et éditeur passionné, proche de Jean Sénac et de Jean El Mouhoum Amrouche et qui, entre autres, révélera le jeune Albert Camus.

Ce roman, où alternent le journal (fictif) d'Edmond Charlot et le quotidien d'une rue algéroise en 2017, explore intelligemment l'épineuse question de la transmission d'un héritage. Il y a d'ailleurs ce "nous" qui court tout le long du texte, telle la voix d'une conscience, celle d'une mémoire collective nous engageant, nous lecteurs, à transformer cette fiction en fragment de notre histoire...